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Service d’aide et d’accompagnement a domicile

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La mairie d’Elancourt, par l’intermédiaire du CCAS, a mis en place un service d’aide à domicile fonctionnant du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. Ce service est autorisé par le Conseil Départemental des Yvelines.

Qui peut en bénéficier ?

Ce service est réservé aux Elancourtois âgés de 60 ans et plus, isolés ou en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap.

Après l’évaluation des besoins définis et établis par la responsable de secteur, en fonction du nombre d’heures souhaité par le bénéficiaire ou accordé par l’éventuel financeur, les tâches sont confiées à une aide à domicile ou une auxiliaire de vie pour certains actes essentiels.

Les prestations de l’aide à domicile

L’aide à domicile réalise dans son travail une grande diversité de tâches. Ces tâches peuvent être ménagères (entretien du logement, préparation des repas, courses courantes, entretien du linge), liées à l’accomplissement de certains gestes de la vie courante (aider la personne à se lever, à se déplacer dans les pièces, se chausser, s’habiller, se coiffer, manger) ou liées à la vie sociale de la personne âgée (sortir faire des courses, se promener, faire la lecture, se distraire, aider dans le classement des papiers…)

Les prestations de l’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie a suivi une formation d’Etat qui lui délivre le diplôme d’auxiliaire de vie sociale et lui permet ainsi d’effectuer des tâches plus complexes et délicates.
En effet, outre la préparation des repas et l’entretien du logement, l’auxiliaire de vie doit aussi se charger d’apporter son aide pour les actes essentiels de la vie comme la toilette, les soins du corps, le lever et le coucher…

Tarifs : Toutes les interventions sont facturées 19,93 € de l’heure.

Les prises en charge possible

La perte d’autonomie, qu’elle soit passagère ou durable, représente souvent un poids financier.
Pour que chaque personne puisse en bénéficier, il existe différentes aides financières.
Le service informe et conseille sur les différentes aides existantes en fonction de la situation de chacun. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales aides possibles.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Cette allocation est attribuée dès 60 ans aux personnes rencontrant des difficultés à accomplir les gestes ordinaires de la vie courante.
Elle est versée par le Département et permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile.
Son montant est calculé en fonction des ressources et du degré d’autonomie évalué par un évaluateur du Conseil Départemental.

La Prestation de Compensation (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées au handicap (par exemple, l’aménagement du logement ou du véhicule, le recours à une tierce personne pour les actes essentiels, le financement de matériel particulier).
C’est une aide personnalisée, modulable en fonction de vos besoins.

Les prestations des Caisses de Retraite

L’action sanitaire et sociale des caisses de retraite a pour principal objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en accordant une aide financière pour l’intervention d’une aide à domicile. Cette aide vise donc l’entretien courant du logement, les courses, la confection des repas et les soins sommaires d’hygiène.

Pour bénéficier de cette aide, un dossier d’évaluation doit être établi auprès de votre caisse de retraite principale

Les Prestations des mutuelles et de la CPAM

Les mutuelles comme la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peuvent accorder une prise en charge temporaire en cas de retour d’hospitalisation.
La durée de cette prise en charge sera fonction de la pathologie et de l’état de santé.

Pour bénéficier de cette aide, contactez directement votre mutuelle.
A défaut de participation de votre organisme de santé, contactez le service AMDOMI de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie au numéro suivant : 01 78 63 95 24
Plaquette d’information

Le crédit d’impôts

Les particuliers qui ont recours à nos services bénéficient d’avantages fiscaux :
Une réduction ou un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des sommes versées pour le paiement des prestations.

En cas de litige

Sachez enfin qu’en cas de litige, le bénéficiaire ou son représentant légal peut faire appel par courrier au responsable du service.

Si le litige ne peut être réglé par cette voie, le bénéficiaire ou son représentant légal peut faire appel à une « personne qualifiée » qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l’Etat dans le département, le directeur général de l’agence régionale de santé et le président du conseil Départemental. La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements ou services concernés, à l’intéressé ou à son représentant légal dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat

Renseignements au 01 30 66 44 29

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Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle - 78995 Elancourt Cedex
Lundi : 13h30 - 17h30
Mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi : 13h30 - 19h
Samedi (sauf vacances scolaires) : 9h - 12h
Tél. : 01 30 66 44 44 - Fax : 01 30 62 06 05