agrandir le texte
retrecir le texte
imprimer cet article
envoyer à un ami
article precedent

Programmation culturelle 2017

Télécharger la programmation complète de la saison culturelle 2017

Comme mon ombre

Du 13 au 29 janvier 2017

Dans le cadre du projet transdisciplinaire Courants d’Arts à la Ferme, Emmanuelle Boblet (artiste plasticienne associée à l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques) intervient durant l’année 2016-2017 auprès des équipes pédagogiques et des élèves des Ecoles Municipales de Danse et d’Arts Plastiques sur la thématique du corps en mouvement. Les élèves auront le plaisir de partager avec le public les travaux réalisés à cette occasion. Vous découvrirez également les photos réalisées par Laura Roussey lors
d’une intervention de la chorégraphe Agathe Pfauwadel (en résidence au Prisme) auprès des élèves.


Galerie de la Ferme du Mousseau
Entrée libre


Foutue guerre

Samedi 20 janvier 2017 - 20h

1916 – Fort de Vaux - Verdun
Ici : pas de tranchée, une poignée d’hommes, un fort désarmé, un pigeon
et un chien !

Trois comédiens incarnent avec ferveur douze personnages dans un huis clos inattendu retraçant le parcours héroïque du Commandant Raynal et de sa garnison. Voyageant d’une temporalité à une autre, de l’urgence de la situation au second degré d’une guide de Musée, ils nous entraînent de découvertes en émotions au coeur de l’action. La compagnie Les Jeux du Hasard nous racontent comment une poignée d’hommes, épris de patriotisme, a pu faire douter, pendant quelques jours, l’armée allemande, en pleine Première Guerre Mondiale.


Durée : 1h30
Tout public à partir de 8 ans


Guillaume Farley « Chansons »

Samedi 25 février - 20h

Guillaume Farley brouille les pistes, non par esprit de contradiction, mais bien plutôt par infidélité chronique aux différentes familles musicales.
En tant que bassiste, guitariste ou compositeur, il collabore avec Paco Sery, Richard Gotainer, Youssou N’dour, Faudel, Amel Bent, Albert Magister, Grand Corps Malade, Michel Fugain, Matthieu Chedid et bien d’autres encore, autant d’artistes qui ont animé la carrière naissante de cet insatiable ménestrel.

Guillaume déborde d’énergie et de rythme, ses chansons ne pouvaient en être autrement. Elles tanguent entre premier et second degré, entre gravité et légèreté, entre paillettes et charentaises.


Durée : 1h20
Tout public


Pop-rock au Prisme

Samedi 25 février - 20h30

L’Ecole de Musique d’Elancourt vous invite à son grand show annuel sur la scène emblématique du Prisme. Les élèves des ateliers de musiques actuelles, des ensembles vocaux ainsi que 50 élèves des cours de formation musicale mettent à l’honneur les plus grands classiques pop-rock des 30 dernières années. Brian Adams, Dream Theater, AC/DC, Prince, David Bowie, ABBA…

Tarif : 7€ - Gratuit jusqu’à 10 ans


En t’attendant

Samedi 04 mars - 11h

D’après le livre illustré d’Emilie Vast et mêlant la langue des signes, la danse et la marionnette, ce spectacle doux et coloré plonge le spectateur dans la grossesse d’une maman qui regarde la nature, comme elle, se transformer. Audrey Bonnefoy et la compagnie Les Petits Pas dans les Grands vous attendent pour partager ce moment avec eux.

Durée : 25 min
Très jeune public (1 à 5 ans)


« Harmonies » Khuma Müzü

Du 10 mars au 9 avril 2017 - Vernissage : le vendredi 10 mars - 19h

Khuma Müzü est une artiste aux multiples facettes : elle peint, réalise des collages et des oeuvres en volume. A la Galerie de la Ferme du Mousseau, elle présentera plus particulièrement un travail de peinture à l’acrylique, proposant une figuration riche de symboles, désigné par l’artiste de la manière suivante : L’Art-Mots-Nids de l’Univers A Fa & Les Témoins de Miroirs inversés.

Avec un langage visuel coloré, l’artiste raconte une histoire, la sienne. Elle ne les dévoile pas en mots mais en images, proposant ainsi à chacun d’y projeter sa propre interprétation.


Galerie de la Ferme du Mousseau.
Entrée libre


L’impatiente (ou la naissance des étoiles) conte

Samedi 11 mars - 11h

Une petite fille veut rester réveiller toute la nuit, comme le petit chat. Alors la maman se met à raconter l’histoire d’une planète où il y avait deux lunes dans le ciel et pas encore d’étoiles.

Du décor familier de la chambre, on bascule dans l’univers magique de ce conte poétique et merveilleux dit à la manière des griots. L’espace se construit au fil des mots, comme une oeuvre plastique évolutive et féerique. Catherine Vrignaud Cohen invite les tout-petits à comprendre que s’endormir fait partie de la danse joyeuse de la vie.


Durée : 30 minutes
Jeune public (3 à 6 ans)


Huit nuits « chansons »

Samedi 25 mars - 20h

Un monstre à deux têtes et quatre cordes vocales. Huit Nuits, c’est une fusion. Le monstre et sa gueule d’imaginaire, c’est lui le porteur d’histoire, et à l’intérieur de lui, Pierrick Le Bras sa guitare sa voix sa plume, Manon Basille son violoncelle sa voix sa plume. Huit Nuits c’est chimique - alchimique. Sur scène tout doit se jouer, c’est l’instant qui compte, plus rien n’existe ni avant ni après. C’est à ceux qui nous écoutent, c’est à eux que nous passons le flambeau, la poésie, la musique, l’existence qui nous bouscule. C’est à ce moment que le mot commence à vivre.

Manon Basille : violoncelle et chant
Pierrick Le Bras : guitare et chant

Durée : 1h
Concert tout public


L’atelier dessin-peinture, élèves adultes

Du 24 avril au 16 mai 2017

C’est une tradition à Elancourt. Chaque année, les élèves adultes de l’atelier, dessin-peinture, dirigés par Marie Taklanti, présentent leurs travaux de l’année, résultats d’explorations et d’expériences enrichissantes autour de la matière, de la couleur et des textures. Entre apprentissages techniques et ouvertrue sur la création plastique contemporaine, ces travaux sont toujours remarquables.

Hall de l’Hôtel de Ville
Horaires d’ouverture de la Mairie


Fils du dragon, enfants de la lune

Vendredi 21 avril - 20h

Dans cette enquête, à la fois recherche introspective et questionnement collectif, se dessine cette part encore enfouie de la mémoire : celle de la colonisation française en Indochine. Cette création d’Anne Barlind et de Marie Ann Trân porte à la scène cette quête sur les origines de la famille Trân native du Sud Vietnam (près du Mékong), et son parcours d’exil en Val-de-Marne.

Ce spectacle mêle théâtre, musique du monde, arts numériques, graphisme
et vidéo.

L’interaction entre personnages incarnés et virtuels recompose et réinvente un univers mental et fantasmagorique, oscillant entre le rêve et la réalité.


Durée : 1h10
Tout public à partir de 11 ans


« Vif elan », Emmanuelle Boblet

Du 21 avril au 21 mai 2017 - Vernissage le vendredi 21 avril - 19h, Lecture - performance le mardi 2 mai - 19h

Cette exposition monographique proposera au public de découvrir l’univers artistique
d’Emmanuelle Boblet, dans lequel la question du vivant, du mouvement, du souffle et du geste est toujours présente. Le travail d’Emmanuelle Boblet découle d’une longue observation du modèle, de ses mouvements, de sa personne « en privilégiant l’instantanéité et la sincérité du ressenti, plutôt que l’exactitude de la représentation ».

Exposition organisée dans le cadre de Courants d’Arts à la Ferme.
Le 2 mai à 19h, présentation du livre Paupières closes, issu de la rencontre entre
la poète Mérédith Le Dez et Emmanuelle Boblet lors d’une résidence à SQY, et édité
par la maison plaisiroise Mazette. Lecture accompagnée à la contrebasse par Audrey
Lucas, et organisée avec les itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines.


Galerie de la Ferme du Mousseau.
Entrée libre


Pourquoi ?

Dimanche 14 mai - 20h

Michaël Hirsch jongle avec les mots et nous entraîne dans son univers
insolite où le rire et la dérision côtoient l’imaginaire et la poésie. De la petite enfance au troisième âge, Michaël Hirsch suit le parcours d’un personnage qui s’interroge en permanence sur le monde qui l’entoure : Comment trouver le sens de sa vie ? L’amour ? Le sommeil ? Et dans quel ordre ?

Ce seul en scène vous convie à un voyage existentiel d’où émane une subtile impertinence. On y découvre une attachante galerie de portraits tendres
et décalés.

Durée : 1h15
Tout public à partir de 10 ans


Le souffle et le geste, courant d’arts à la ferme

Temps fort le samedi 20 mai 2017, à partir de 14h

Les Ecoles Municipales de Danse et d’Arts Plastiques, en partenariat avec
le Théâtre de chair et les itinéraires poétiques, présentent à la Ferme du Mousseau un ensemble de formes chorégraphiques, plastiques, poétiques, théâtrales et chantées, résultat d’un travail transdisciplinaire réalisé, tout au long de l’année 2016-2017, sur le thème « Le souffle et le geste », avec la complicité de la plasticienne Emmanuelle Boblet, du poète Yves Gaudin, de la chorégraphe Nathalie Schulmann du Théâtre de chair et l’Ensemble vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ces créations sont nourries d’ateliers d’expérimentation et de découverte mettant en présence les artistes, les élèves, les professeurs et les spectateurs pour inventer une autre façon de partager autour de la culture.

Gratuit.
Performances extérieures en accès libre, ateliers et spectacle en salle sur réservation.


Les 40 glorieuses, l’histoire d’une école…

Samedi 20 mai à 20h30

Acte 1 : « Tous les chemins mènent à Elancourt »

En 2017, l’Ecole de Musique d’Elancourt fête ses 40 ans. En plusieurs actes et en musique, elle invitera le public à fêter ce très bel anniversaire. Pour ce premier opus, 200 musiciens, élèves et professeurs, vous offrent un tour du monde musical et historique. L’ensemble des disciplines enseignées à l’Ecole de Musique d’Elancourt se retrouveront sur la scène du Prisme pour un spectacle convivial et grandiose !
Tarif : 7€ - Gratuit jusqu’à 10 ans

Au Prisme
Infos et réservations : 01 30 16 01 40


Graines d’artistes

Du 7 au 25 juin 2017 - Vernissage le mercredi 7 juin - 18h30

La présentation en exposition du travail de toute une année ! Ce moment privilégié, organisé dans un lieu professionnel, offre une vitrine sur le travail des élèves grâce à l’accompagnement des professeurs, dans leur pratique artistique. Il permet de découvrir les différentes techniques et démarches artistiques abordées dans les cours : dessin, peinture, natures mortes, portraits, paysages, travail autour de la couleur, de la matière…

Les élèves démontrent ainsi l’enrichissement de leurs connaissances et de leur sensibilité à l’art, ainsi que leur capacité à acquérir une démarche créative.


Galerie de la Ferme du Mousseau
Entrée libre



Contact :
Tél : 06 10 22 15 29
Mail : infos@theatredechair.com
Site web : theatredechair.com
|
|
|
|
|
|
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle - 78995 Elancourt Cedex
Lundi : 13h30 - 17h30
Mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi : 13h30 - 19h
Samedi (sauf vacances scolaires) : 9h - 12h
Tél. : 01 30 66 44 44 - Fax : 01 30 62 06 05