agrandir le texte
retrecir le texte
imprimer cet article
envoyer à un ami
article precedent

"Petit bilingue"

article suivant
La Ville a favorisé en 2013 l’installation d’une école d’anglais sur son territoire. « Les petits bilingues », leader national pour sa méthode ludique et attractive, propose des ateliers et des stages, hors temps scolaire, de 1 à 12 ans.

Depuis mars 2013, « Les petits bilingues » sont arrivés à Elancourt. Cette école privée d’anglais propose des ateliers pour les tout-petits dès 1 an jusqu’à 12 ans. Regroupés par tranches d’âge et non par niveau, les enfants tissent des liens, échangent autour d’activités ludiques, artistiques, sportives… en anglais. Les groupes n’excèdent pas 10 à 12 élèves et sont animés par des intervenants anglophones. Les séances vont de 1h à 2h : « L’interactivité, la joie d’être ensemble, c’est le fondement de notre méthode », nous a confié Frédéric Ballner, PDG des « Petits bilingues ». « Les enfants prennent du plaisir et apprennent l’anglais sans vraiment s’en rendre compte. » Tout est d’ailleurs pensé pour cela : les espaces sont ludiques, colorés, adaptés à l’âges des enfants. Et l’enseignement proposé est en phase avec les programmes de l’école.

Un site pilote

Aménagée dans les anciens locaux de l’école Sainte-Thérèse à côté du centre social, cette école sera un site pilote. « Elancourt a un patrimoine sport et nature exceptionnel. Nous pouvons imaginer des sorties, des rencontres sportives, des applications sur tableaux numériques… », ajoute M. Ballner. Les familles peuvent choisir d’inscrire leur enfant à l’année (30 séances par an) ou opter pour des stages durant les vacances. L’école ouvre pour une demi-année le 4 mars. Les horaires seront déterminés en fonction des demandes, les mercredis, samedis et après l’école.

Parler pour apprendre

Si le nombre d’heures de ateliers est désormais suffisant, en France, les études montrent que les enfants parlent trop peu ! Un exemple : sur 1200 heures d’anglais de la 6ème à la terminale, un élève parle environ… 10 heures ! Or, on sait que l’apprentissage d’une langue étrangère se fonde sur le dialogue. D’autres études ont également prouvé l’importance d’un apprentissage précoce. En effet, avant 6 ou 7 ans, la capacité à entendre et reproduire de nouveaux sons est quasi infinie chez l’enfant. Après cet âge, l’apprentissage reste possible, mais il est plus fastidieux.

|
|
|
|
|
|
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle - 78995 Elancourt Cedex
Lundi : 13h30 - 17h30
Mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi : 13h30 - 19h
Samedi (sauf vacances scolaires) : 9h - 12h
Tél. : 01 30 66 44 44 - Fax : 01 30 62 06 05