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Modalités d’inscription

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Les inscriptions sont centralisées et enregistrées au Service Petite Enfance, situé face à l’entrée principale de la mairie. Pour faciliter les démarches des familles, la Ville a simplifié au maximum les procédures. Le dispositif est complété par le Relais Assistantes Maternelles, situé dans l’équipement de l’Ile aux enfants, rue Nadar, qui oriente et accompagne les parents en recherche d’un mode d’accueil du secteur libre.



Les 4 étapes d’une inscription

1) Inscrire votre enfant

Vous pouvez inscrire votre enfant à partir de 6 mois révolus de grossesse, sur présentation du certificat de déclaration de grossesse.

Renseignements au 01 30 66 45 45
Règlement à télécharger

2) Mettre à jour votre dossier
enfant souriant

Vous devrez ensuite mettre à jour votre dossier, c’est à dire nous faire savoir que vous maintenez bien votre demande de place :
• A la naissance de votre enfant pour confirmer sa date de naissance.
• Chaque année entre le 1er janvier et le 31 mars pour une mise à jour via ce formulaire de confirmation. Cette mise à jour vous appartient. Vous ne serez pas relancé par le service Petite Enfance. Au-delà de cette période, le dossier est annulé.
Tout changement de situation (professionnelle, reprise d’activité, déménagement…) doit nous être signalé.

3) La Commission d’Admission des Modes d’Accueil ou CAMA

C’est elle qui attribue les places. Elle est composée de l’élue, de la directrice du service Petite Enfance et des directrices des structures. Elle a lieu courant mai et étudie les demandes d’admission allant jusqu’au mois de septembre.
Des places peuvent être attribuées en cours d’année. Mais, elles dépendent de mouvements d’effectifs impossibles à prévoir (déménagements, congés parentaux). Ces attributions respectent les mêmes critères que la CAMA.

4) L’attribution de votre place

Si une place vous est attribuée, vous en serez informé par la directrice de la structure. Si vous l’acceptez, vous la rencontrerez en rendez-vous pour constituer un dossier et obtenir toutes les informations sur l’accueil futur de votre enfant.

Le service Petite Enfance essaye de respecter votre choix sur le type d’accueil (collectif ou familial) et le quartier souhaité. Si votre dossier n’est pas retenu et mis en attente, le Service Petite Enfance vous en informera par courrier.

 

Critères d’attribution

Les places sont attribuées aux familles élancourtoises en activité professionnelle, justifiant d’une formation ou en recherche d’emploi selon la date d’inscription en respectant l’ordre chronologique.

Critères d’attribution des places disponibles :

- Les naissances multiples
- Les fratries sous conditions que l’ainé soit déjà accueilli, que les enfants soient présents simultanément dans la même structure, et pour l’admission du 2ème enfant au plus tard au 31 mars de l’année de sortie de l’aîné
- Les familles identifiées dans le cadre de la protection de l’enfance par la PMI

Toutefois, les admissions des cas prioritaires sont limitées à 30% de la totalité des admissions.

Tarifs
 

Tarifs
Accueil CollectifAccueil familial
Enfants à charge Participation horaire
(en % des ressources mensuelles)
Participation horaire
(en % des ressources mensuelles)
1 enfant 0,06% 0,05%
2 enfants 0,05% 0,04%
3 enfants 0,04% 0,03%
4 enfants et + 0,03% 0,03%

Ils sont fixés selon un barème établi par la Caisse d’Allocations Familiales sur la base de l’ensemble des revenus imposables du couple et du nombre d’enfants composant la famille (un plafond et une base minimum régulent ce calcul).
enfant dormant




Bon à savoir :

Sur www.mon-enfant.fr, vous pouvez simuler votre tarif et trouver des infos utiles sur tous les modes de garde du secteur.

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Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle - 78995 Elancourt Cedex
Lundi : 13h30 - 17h30
Mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi : 13h30 - 19h
Samedi (sauf vacances scolaires) : 9h - 12h
Tél. : 01 30 66 44 44 - Fax : 01 30 62 06 05