agrandir le texte
retrecir le texte
imprimer cet article
envoyer à un ami
article precedent

Découvrez le projet de rénovation du quartier des 7 Mares

article suivant
En 2017, le quartier des 7 Mares retrouvera une seconde jeunesse. Ce chantier d’envergure, défendu par la Commune auprès de SQY, va participer à l’embellissement général du centre-ville. Jeudi 29 septembre, Jean-Michel Fourgous, Maire d’Elancourt, et Bernard Desbans, adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme et aux Travaux, ont présenté le projet de rénovation aux riverains lors d’une réunion publique à l’Hôtel de Ville.

Cette opération de rénovation comprendra :

- Le remplacement du pavage par un sol en bitume
À la place des dalles, abimées, un enrobé de couleur rouge sera mis en œuvre sur la majeure partie de la surface. Pour mettre du rythme et rappeler la présence des équipements culturels installés aux 7-Mares (Le Prisme, l’École de musique, le Ciné 7), des portées musicales seront représentées sur le sol. L’aménagement permettra d’accueillir la circulation des camions de pompiers et de livraisons.

- La modernisation de l’éclairage et du mobilier urbain
L’éclairage sera totalement rénové et revu dans le secteur de la place du Commerce. Les luminaires seront remplacés par des réverbères à technologie LED, plus économique car moins énergivore. Certains candélabres serviront à projeter les notes de musique sur des portées dessinées au sol.

- L’amélioration de l’accessibilité du lieu et des commerces et notamment de la librairie.

- Le renforcement de la vidéoprotection
De nouvelles caméras seront installées et un dispositif "alerte commerçant" sera mis en place.

- La création de places de stationnement pour vélos
Entre 15 et 20 places de stationnement pour vélos couvertes seront installées devant la médiathèque ainsi qu’une dizaine de places de stationnement pour vélos sur la place du Commerce. Aux abords de la Mairie, il est également prévu entre 5 et 10 places de stationnement.

- L’installation de l’Ecole de Musique d’Elancourt dans les anciens locaux rénovés du centre œcuménique
La future Ecole de Musique sera dotée de 15 salles de cours insonorisées dont une salle polyvalente de 130m2 consacrée aux auditions des élèves et une salle ludique pour l’éveil musical des 3/6 ans.

- Le réaménagement du Parc de l’Homme Couché
Les espaces autour de la sculpture de Klaus Schultze seront redéfinis pour qu’elle redevienne le cœur de cet espace vert du centre-ville. De nouveaux chemins seront aménagés. Une aire de jeux sera créée et du mobilier urbain sera implanté pour favoriser les rencontres intergénérationnelles. Enfin l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera améliorée.

|
|
|
|
|
|
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle - 78995 Elancourt Cedex
Lundi : 13h30 - 17h30
Mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi : 13h30 - 19h
Samedi (sauf vacances scolaires) : 9h - 12h
Tél. : 01 30 66 44 44 - Fax : 01 30 62 06 05