agrandir le texte
retrecir le texte
imprimer cet article
envoyer à un ami
article precedent

Le Tableau Numérique Interactif

article suivant
"En équipant 100 % de nos classes élémentaires en TNI, nous donnons aux enfants et aux enseignants les meilleurs outils pédagogiques. Pour la réussite de tous. Car les nouvelles technologies représenteront demain 50 % de notre croissance."

TNI. Qu’est ce que c’est ?

TNIC’est le remplaçant numérique du tableau noir, directement relié à un ordinateur et à Internet haut débit. Il est interactif, ludique, intelligent.

Comment ça marche ?

Le TNI intègre un ordinateur associé à un vidéoprojecteur. L’enseignant ou l’élève contrôlent l’affichage grâce à un stylet qui remplace la souris. Le
logiciel associé au tableau propose d’innombrables outils qui facilitent la tâche de l’enseignant.

Quels avantages ?

- Le logiciel de ressources pédagogiques intégré au TNI dynamise les apprentissages.
- L’enseignant n’efface plus le tableau, il archive les traces pédagogiques.
- L’outil stimule tous les élèves. L’hétérogénéité de la classe est mieux maîtrisée.

Les TNI pourquoi ?

30 études mondiales le prouvent : les TNI améliorent la concentration, la mémorisation des élèves et lutte contre l’ennui à l’école. 80% des enseignants européens plébiscitent l’outil !

Elancourt, une référence nationale

Soutien gouvernementaux, partenariats publics/privés... En 10 ans d’innovations, l’expérience élancourtoise est devenue une référence en France pour le déploiement des nouvelles technologies à l’école. Il y a 3 ans, notre Député-maire décide de tester les Tableaux Numériques Interactifs dans les école d’Elancourt. Très vite, les enseignantes pionnières plébiscitent l’outil. Les élèves sont plus attentifs, plus concentrés, ils vont plus volontiers au tableau. L’aspect ludique du TNI transcende les blocages et place l’erreur dans une dimension plus positive.

“De nombreuses études montrent que les Tableaux Numériques contribuent à faire reculer l’échec scolaire. Les enseignants d’Elancourt, même s’ils manquent encore de recul pour évaluer concrètement l’impact des TNI sur les résultats de leurs élèves, confirment que ceux qui sont en difficultés se montrent plus motivés.” précise Dominique Lochon.

Un outil, des idées

Ainsi, grâce au TNI, les inégalités entre les élèves tendent à se réduire. Pour les enseignants, l’outil offre un panel de fonctions qui facilitent le travail en classe : dévoiler progressivement un texte, masquer des propositions ou les parties d’une image… ces gestes clefs deviennent un jeu d’enfant. L’interactivité des sources documentaires est conservée, les leçons prennent vie. Les échanges entre l’enseignant et ses élèves sont facilités. Ils sont plus nombreux, plus efficaces. Enfin, le tableau ne s’efface plus. Tous les écrits peuvent être conservés, exploités. Dans les mains de l’enseignant, le TNI s’avère être un outil à forte valeur ajoutée.

JPEG - 159.5 ko
Tableau TNI
|
|
|
|
|
|
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle - 78995 Elancourt Cedex
Lundi : 13h30 - 17h30
Mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi : 13h30 - 19h
Samedi (sauf vacances scolaires) : 9h - 12h
Tél. : 01 30 66 44 44 - Fax : 01 30 62 06 05