agrandir le texte
retrecir le texte
imprimer cet article
envoyer à un ami

Le Point Information Emploi

article suivant
L’Espace Emploi est un service municipal qui a pour objectif d’informer, d’orienter et d’accompagner les demandeurs d’emploi vers le retour à l’emploi.


II - L’adresse, les horaires d’ouverture

Adresse :

Dans les locaux de l’Hôtel de Ville, au 3ème étage.
1 place du Général de Gaulle à Elancourt

Tél. :
01 30 66 30 00

Horaires :
Le lundi : de 13h30 à 17h30
Du mardi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h30h à 17h30

III - L’inscription

III – 1 - Les horaires :

- Les mardis matin de 9h à 12h
- Les jeudis après-midi de 14h à 17h

III – 2 - La procédure :

L’Espace Emploi étant une structure municipale :
vous devez résider dans la commune pour bénéficier des outils et des services.

Les documents à fournir sont :
- carte d’identité,
- justificatif de domicile,
- carte Pôle Emploi (facultatif)
- Curriculum Vitae (facultatif).

Un dossier d’inscription est à remplir pour établir votre situation et vos besoins.

Une carte d’inscription d’accès aux outils et services de la structure vous sera alors remise (validité : 1 an) et nous vous proposerons un entretien individuel avec un conseiller en emploi.

IV - Les partenaires intervenants

Dans un souci de proximité et d’efficacité, plusieurs partenaires interviennent directement dans les locaux de l’Espace Emploi :

IV – 1 - ECTI

Des conseils personnalisés par d’anciens chefs d’entreprises :

Permanences les mercredis matin, sur orientation des conseillers du Point Information Emploi.

IV – 2 - PLIE : Plan Local pour l’Insertion pour l’Emploi

Permanences les vendredis matin sur rendez-vous et sur orientation du Pôle Emploi ou des assistantes sociales uniquement pour les publics en minima sociaux (RSA).

IV – 3 - CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles :

Permanences les mardis matin sur rendez-vous et sur orientation du Pôle Emploi ou des assistantes sociales uniquement pour les publics en minima sociaux (RSA).


V - Les services & outils

V – 1 - Les services

1 – a - Accompagnement des chercheurs d’emploi dans leurs démarches :

- Préparation aux entretiens d’embauches (CV, lettre de motivation, simulations d’entretien)
- Définition des métiers cibles de recherche individuelle
- Proposition de rencontres collectives avec les employeurs
- Positionnement sur les offres d’emploi collectées par la structure

1 – b - Accompagnement des employeurs dans leurs recherches de candidats :
- Elaboration de profils de poste
- Diffusion de leurs offres d’emploi (public, partenaires, salons…)
- Mise en relation avec les chercheurs d’emploi de la Maison de l’Espace Emploi.

1 – c - Accompagnement des créateurs d’activités dans l’élaboration de leur projet :
- Aide à la rédaction du projet
- Premiers conseils
- Orientation vers les structures d’accompagnement adaptées

1 – d - Interfaces des partenaires locaux :
-  Relais d’informations et d’actions des acteurs locaux : Pôle Emploi, PLIE de SQY, Cité des Métiers de SQY, Maison de l’Entreprise de SQY, CCI 78, Assedic, Entreprises d’insertion…

V – 2 - Les outils

-  Parc informatique avec accès à internet et imprimante
-  Presse spécialisée, documentation sur les métiers (CIDJ), documentations des partenaires d’accompagnement à l’emploi et des centres de formation
-  Téléphone, photocopieur

Et en termes d’événementiel :

- Des ateliers de recherche d’emploi sur internet, mise en ligne de CV, création de boite mail
- Des groupes de travail de recherche d’emploi (accompagnement et conseils collectifs)
- Recrutement en direct avec les employeurs sous forme de « speed-jobbing »

|
|
|
|
|
|
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle - 78995 Elancourt Cedex
Lundi : 13h30 - 17h30
Mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi : 13h30 - 19h
Samedi (sauf vacances scolaires) : 9h - 12h
Tél. : 01 30 66 44 44 - Fax : 01 30 62 06 05