agrandir le texte
retrecir le texte
imprimer cet article
envoyer à un ami
article precedent

Des Services pour tous

article suivant
Lorsque les parents ont recours aux services d’une assistante maternelle, ils doivent entreprendre des démarches d’employeurs. Pour les guider, la Ville propose les services du Relais Assistantes Maternelles (RAM) qui offre également un lieu de rencontres aux professionnelles du secteur libre.

Le RAM vous informe sur le secteur libre

Devenir « parent employeur »
RAM

Les assistantes maternelles du secteur
libre dépendent du service départemental de la Protection Maternelle et Infantile. La PMI contrôle leur activité et gère les agréments (formations).
Par contre, leur rémunération, leurs contrats sont gérés directement par les parents qui deviennent alors employeurs.
Ils doivent :
- Etablir, en accord avec elle, un contrat de travail qui fixe les modalités d’accueil,
son salaire, selon la convention légale en vigueur.
- Faire une demande de complément de libre choix de mode de garde auprès à la CAF qui verse une allocation
aux parents en fonction de leurs revenus et prend en charge les cotisations
salariales des employées.
- La CAF transmet le dossier à Pajemploi (URSSAF) qui attribue aux parents un numéro d’employeur afin de déclarer, chaque mois, les salaires versés.

Le RAM, une aide précieuse

Dans ce contexte, le RAM accueille les parents dès l’étape de recherche d’une assistante maternelle et à tout moment de la grossesse. La Ville y propose un
accompagnement humain et professionnel pour toutes les questions qui surviennent au cours du recrutement, puis durant les années d’accueil des enfants.
Pour faciliter les démarches des parents, le RAM est situé à l’Île aux Enfants, dans les mêmes locaux que le service Petite Enfance.
Pour les assistantes maternelles, le RAM organise les Îlots découvertes. Elles peuvent y venir librement pour permettre aux enfants d’y faire l’expérience de la collectivité et d’échanger sur leur métier avec une professionnelle du service Petite Enfance.

Relais Assistantes Maternelles
- Adresse : à l’Ile aux Enfants, rue Nadar
- Contact : 01 30 16 48 31

Autres contacts et infos utiles :

- Téléchargez la liste des assistantes maternelles
agréées sur le site du Conseil Général www.yvelines.fr.

- Vous pouvez rémunérer votre assistante maternelle au moyen de CESU (Chèques Emploi Service).
Infos sur www.cesu.urssaf.fr

- Caisse d’Allocations Familiales : 08 10 25 78 10
ou www.yvelines.caf.fr

- Pajemploi : 0820 00 72 53 ou www.pajemploi.urssaf.fr

- Téléchargez la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur et trouvez des infos utiles sur www.fepem.fr

PMI

La PMI, un partenaire du quotidien

A la PMI, des professionnels (médecin, sage-femme, infirmières-puéricultrice) peuvent vous informer sur la grossesse, l’arrivée du bébé. En cas de difficultés ou de doute sur des sujets tels que les relations familiales, le couple, les relations avec votre enfant, ils offrent le soutien nécessaire… Ils organisent aussi des rencontres entre familles.

La PMI assure également des consultations pour les enfants de moins de 6 ans (suivi médical : taille, poids, développement
psychomoteur, vaccinations, alimentation, hygiène)
Les prestations de la PMI sont gratuites et ouvertes à tous. Ses équipes de professionnels peuvent vous aider, n’hésitez pas à les contacter.

PMI de Maurepas :
- Adresse : 5 square du Bazois - 78310 Maurepas
- Contact : 01 39 38 21 10

|
|
|
|
|
|
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle - 78995 Elancourt Cedex
Lundi : 13h30 - 17h30
Mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi : 13h30 - 19h
Samedi (sauf vacances scolaires) : 9h - 12h
Tél. : 01 30 66 44 44 - Fax : 01 30 62 06 05